Logo Géothermie 2020

ACTUALITÉS

À QUOI SERT LA GÉOTHERMIE? UNE PUBLICATION APPORTE DE NOUVELLES RÉPONSES

mardi 4 avril 2017

Tout le monde - ou presque - sait qu'on peut chauffer sa maison grâce à la chaleur du sous-sol, transformée par une pompe à chaleur. Mais qui connait les multiples applications de la géothermie? Différentes technologies ont été développées récemment et ouvrent de vastes perspectives…Pour tout savoir sur la géothermie et toutes les opportunités qu'elle offre, Suisse énergie a édité une nouvelle brochure bien documentée et illustrée de manière très didactique: "Géothermie en Suisse".

  • "Le chauffage de mes serres nécessite une énergie de 20’000 MWh par an. Avec le soutien de partenaires publics et privés, j’ai décidé d’investir dans deux forages profonds qui me permettent d’utiliser l’eau chaude du sous-sol et d’éviter ainsi l’émission de 5'000 tonnes de CO2 par an par rapport au chauffage précédent, qui consommait 80% de gaz et 20% de mazout"

Hansjörg Grob, producteur de légumes en Thurgovie 

 

Les installations individuelles de sondes géothermiques verticales couplées à des pompes à chaleur constituent la forme la plus courante d’exploitation de l’énergie géothermique en Suisse. Ainsi, près de 15% des chauffages de notre pays sont équipés de pompes à chaleur géothermiques de faible profondeur.

 

Autre perspective, la géothermie de grande profondeur suscite beaucoup d'espoir, puisqu'elle permettrait de produire non seulement de la chaleur, mais aussi de l'électricité. Cette technologie est en phase de développement.

 

Mais l'actualité prometteuse, à Genève comme ailleurs en Suisse, c'est la géothermie de moyenne profondeur qui focalise les recherches, car elle ouvre de nouvelles et intéressantes perspectives: évitant de percer le terrain de multiples sondes, elle permet de chauffer tout un quartier, une zone industrielle, etc. 

 

La Maison tropicale à Frutigen: l'énergie géothermique du tunnel du Lötschberg permet d'élever des esturgeons et de cultiver des fruits exotiques

 

Quelle utilisation pour quel utilisateur, et quel type de géothermie? Quelles sont les étapes-clés  d'un projet géothermique? La brochure "Géothermie en Suisse" apporte des réponses simples à une partie des questions que peuvent se poser les utilisateurs potentiels, et de manière générale toute personne intéressée au sujet.

 

Une énergie qui profite à tous: l’énergie provenant de la chaleur terrestre profite à de nombreux utilisateurs. Le mode d’utilisation diffère selon le type de ressource géothermique, son potentiel, sa profondeur et sa température qui, en Suisse, varie entre 5 et plus de 150 °C

 

 

Extrait

"HABITAT, LOISIRS ET SANTÉ 

Lorsqu’on exploite de la chaleur à faible profondeur, à l’aide d’un système de pompe à chaleur (voir p. 20), cette énergie peut servir au chauffage individuel, à la production d’eau chaude sanitaire, au réseau à basse température, au réseau de chauffage à distance et au rafraîchissement de bâtiments. Ce dernier point représente un avantage majeur de la géothermie par rapport aux autres énergies renouvelables. Dans certaines zones géologiques, l’énergie issue de sources thermales naturelles ou avec une température améliorée par forage est largement utilisée pour les bains thermaux ainsi que pour le chauffage de piscines."