Logo Géothermie 2020

ACTUALITÉS

COMMENT FAIRE DIMINUER DE 20% D'ICI 2030 LA PRODUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE?

mercredi 12 avril 2017

La Commune de Bernex s'y attelle et a lancé le 30 mars dernier un ambitieux programme.

Interview de Bernard Lugrin, chef du département environnement de la commune de Bernex.

M. Lugrin, comment s'attaquer de manière efficace au CO2 et autres gaz à effet de serre?

- B. Lugrin: à Bernex, 30 % de ces gaz viennent des chauffages, donc essentiellement du mazout. Il faut donc promouvoir d'autres sources types d’approvisionnement afin de sortir du mazout.

Comment faites-vous cette promotion?

- La Commune lance un programme de subventions, complémentaires aux programmes d’aide de l'Etat (Programme Bâtiments, CECB +) et des SIG (Chaleur renouvelable). Les demandeurs de subventions bernésiens qui souhaitent entreprendre des études puis réaliser des changements dans leur bâtiment peuvent compléter, par exemple, le Programme Bâtiments avec une aide supplémentaire de la Commune.

Quels sont les améliorations que peuvent réaliser les propriétaires de maisons ou d'immeubles?

- Prenons une chaudière en fin de vie: les propriétaires peuvent soit simplement la remplacer, soit faire étudier la performance énergétique de leur bâtiment et assainir des éléments: toit, murs, vitrages…

La soirée de lancement du programme a-t-elle eu du succès?

- Beaucoup de succès, nous étions très satisfaits. De nombreux propriétaires étaient présents et ont posé des questions. Depuis jeudi, nous avons déjà reçu 5 demandes de propriétaires qui souhaitent lancer des études, pour des maisons individuelles ou des co-propriétés!

Et quelle place accordez-vous à la géothermie pour sortir du mazout?

- La géothermie est effectivement intéressante pour remplacer une chaudière à mazout par une pompe à chaleur; mais elle est particulièrement efficace si l'on trouve, en étudiant le sous-sol, des nappes suffisantes pour créer un système de chauffage à distance pour tout un quartier! Peut-être à Bernex? Affaire à suivre…