Logo Géothermie 2020

ACTUALITÉS

LE PREMIER FORAGE PROFOND A COMMENCÉ À SATIGNY!

jeudi 16 novembre 2017

Nouvelle étape dans le programme GEothermie 2020, le premier forage à moyenne profondeur a commencé ces jours derniers dans la commune de Satigny. SIG a obtenu les autorisations d'explorer et de construire, ce qui permet d'entreprendre une visite du sous-sol jusqu'à 650 mètres de profondeur environ : après avoir traversé la molasse, le forage atteindra les couches calcaires où l'on espère trouver de l'eau chaude exploitable.

Ce qui était jusqu'à maintenant du domaine de la prévision est sur le point d'être confronté à la réalité : près de trois ans de travaux de cartographie, de modélisation avec l’Université, d'études avec les  bureaux d’ingénieurs de la place, ont permis d'identifier des cibles dans le sous-sol genevois. Aujourd'hui, on creuse. Au cours des prochains mois, la foreuse  va, mètre après mètre, se frayer un chemin dans les profondeurs du sous-sol. Elle traversera la molasse, qui n'offre pas un grand potentiel, pour atteindre, dès 350 m de profondeur, les couches calcaires. C'est là, dans les failles de la roche dure, que l'on espère trouver la précieuse eau chaude.

Le forage de Satigny lance une phase d'exploration avec des forages qui, progressivement, pénétreront de plus en plus profondément le sous-sol, pour descendre jusqu'à 1'500 mètres. Cette manière de procéder méthodique et progressive, qui se déroulera pendant environ deux ans, assure une très grande sécurité et réduit au minimum le risque d'échec en s'appuyant sur les retours d'expérience et des techniques éprouvées.